El Perú

Publié le par Emilie et Raphael

Dernier jour de septembre, et nous nous apprêtons à quitter l´Equateur, un petit pincement au coeur et avec un brin d´apréhension. La plupart des voyageurs que nous avons rencontré sur la route nous ont tous décris des péruviens qui n´en veulent qu´à notre argent, qui parlent mal, qui tire par la manche pour qu´on achète... Bref, rien de très motivant et nous avons décidé de faire rapidement un tour dans ce pays...
Tout ça pour se rendre compte que finalement, peut-être ne sommes nous pas allés au mêmes endroits que tous ces braves gens. Car ici, nous avons passé de vraiment bons moments, rencontré des personnes très aimables, rigolardes, et sincèrement ravies de faire un brin de causette avec nous. Non, vraiment, il faut venir voir par soi-même pour se faire son propre avis !
 


Avec les bons conseils de la maman de Jacques (notre ancien voisin d´origine péruvienne), nous commençons donc par le nord et la ville de Chiclayo. Ici, la fierté culinaire, c´est le Ceviche (marinade de poissons crus cuits dans du jus de citron vert et d´oignons), et comme c´est au bord de la mer, on en profite ! 
Nous découvrons des sites pré-incas, de la culture Moché (entre 100 et 700 AP JC). Tucumé et ses 24 pyramides (il faut quand même les deviner!) et le super musée de Lambayeque, où l´on admire la tombe du Señor de Sipan. Tout est d´or et d´argent, c´est très fin, malheureusement vous n´aurez pas de photos car c´est interdit...

 Ici se dressent les pyramides de Tucume
drôle d´oiseau

Puis nous continuons vers Trujillo, une ville d´un million d´habitants, dont les rues sont pleines de batîments coloniaux, c´est bien joli. Même si le Pérou semble moins "fervent" que ses voisins du dessus, nous croisons tout de même dans la rue une procession pour bénir le nouveau casino de la ville. Encens, madone, bénédictions... On espère que ça va marcher ! Après les Moches, la région a vu les Chimus s´implanter (1000 à 1460 AP JC), et ceux-ci ont laissé de nombreux vestiges, dont la cité de Chan Chan, qui fut en son temps la plus grande ville en adobe (briques en argile-paille). Nous faisons aussi un petit tour à Huanchaco, un village au bord de la mer oú l´on peut observer les barques typiques.


 








drôle de molusque

Bus de nuit pour aller à Lima, d´où nous reprenons directement un bus pour Nazca. La route est hallucinante : comme entre Chiclayo et TRujillo, nous traversons un immense désert ! C´est vraiment la dernière chose qu´on s´attendait à voir au Pérou et pourtant! Petit regret de ne pas être en vélo et de pouvoir ainsi apprécier les paysages à notre rythme...
 
A Nazca, il y a au moins deux choses à voir: les lignes du même nom, et el Cerro Blanco, la dune la plus haute du monde, 2078m! C´est chose faite pour les deux et ça valait la peine. Pour les lignes nous sommes allés au Mirador qui se trouve sur la route, endroit assez spécial d´où l´on peut voir trois des fameuses lignes. Il y a en a peu près 350, et on les voit bien du ciel. Certaines représentent des animaux, d´autres des formes géométriques... Elles datent de l´époque de la civilisation Nazca (300 AV JC à 800 AP JC), et plusieurs hypothèses existent quant à leurs fonctions et origines. Mais l´on n´est sûrs de rien!
 







Nous partons donc pour Cuzco avec pour objectif...le Machu Pichu, le site inca le mieux préservé, et inratable quand on vient au Pérou. C´est parti pour 15h de bus de nuit. Le matin, surprise ! grève générale dans tout le pays contre la politique néo-libérale du gouvernement et la "vie chère".

Il faut dire que le gouvernement traverse une grosse crise sur fond de corruption de ministres concernant l´attribution de marchés pétroliers à une entreprise suédoise. Ambiance ! Dáilleurs, á l´heure où nous vous parlons, le président Garcia a limogé tout le gouvernement et nommé un premier ministre dont la tâche première sera de lutter contre ... la corruption.

Résultat pour nous, il y a des arbres et des grosses caillasses sur la route sur 10 kms pour empêcher les véhicules de passer. On reste bloqués toute la journée en se disant qu´une seule grosse barricade aurait suffit et aurait épargnée pas mal d´arbre. Nous grinçons des dents en entendants des touristes israeliens et anglais qui trouvent ça inadmissibles d´être bloqués comme ça en disant "que fait la police" ( la bonne vieille notion de prise en otage des grévistes, ça faisait longtemps tiens ! ). Finalement, après 23H de bus nous arrivons enfin à Cuzco.


Le centre de la ville est très beau avec pleins de bâtiments "coloniaux". C´est même un peu trop beau d´ailleurs et on ne tarde pas à repérer la Policia Turistica qui veille au grain pour virer tous les mendiants du centre ville pour que les touristes soient tranquilles. Ils ont aussi tendance à oublier ceux qui proposent des substances illicites histoire de cueillir les pigeons un peu plus loin avec leur petit sachet dans la poche, histoire d´arondir les fins de mois avec les vendeurs-délateurs. Quoiqu´il en soit, leurs casques "safaris" sont vraiment ridicules et on rigole bien quand on les voit faire la circulation.








Dans les environs de Cuzco, nous nous rendons à Pissac : site incas beaucoup moins connu que le Machu Pichu, mais qui vaut quand même bien la peine (merci Jacques) avec sa centaine de terrasses, impressionantes. Sous la pluie c´était pas l´idéal, mais nous avons apprécié lors des éclaircies...








Pour se rendre au Machu Pichu, comme il n´y a pas de route, la plupart des gens prennent le train et le payent très cher. D´autres réservent plusieurs mois à l´avance et montent à pied par l´Inca Trail avec guide obligatoire (cher aussi).

Et d´autres encore, comme nous, qui se la font à l´économie, et qui contournent tout en bus - avec deux cassettes en boucle pour 5h de route, une de disco (Hands up, give me your heart,...) et une du fameux GRUPO 5, cumbia et autres reprises ultra populaire ici, un col à 4300m avec d un côté une nature haustère et de l´autre des bambous et autres arbres tropicaux, une personne avec un balai pour les multiples éboulements encombrants le passage, ... Le trajet se termine à pied sur les rails du train. Le tout en 5 jours, dans des paysages magnifiques!




la maîtrise du papillon

Comme tous le monde nous parlaient du "lever de soleil magnifique au sommet du Machu Pichu", on avait décidé de se le faire. Départ à 5h du mat à pied pour arriver juste à l´ouverture du site. A l´arrivée, déjà 200 personnes devant nous, on rentre sur le site à 6h, et à 6h15, les nuages et...la pluie !! Le rêve d´enfance d´Emilie en prend un coup...Heureusement, ça s´arrête au bout d´une heure, et les nuages se lèvent -un peu- au bout de deux.





Bon c´était quand même bien! On retourne à Cuzco par le même chemin, avec d´autres  cassettes cette fois, et nous partons en direction de Puno pour notre dernière étape au Pérou, au bord du lac Titicaca, un autre rêve d´enfance. Lárrivée de nuit nous offre une vision hallucinante  avec une lune plus grosse et pleine que jamais élairant le lac, ça fait très affiche du grand bleu.
Il nous faut bien deux jours pour que nos corps s´habituent à l´altitude (3800 et quelques mètres), alors on passe beaucoup de temps à boire du maté de coca (c´est très bon!!).

Et voilá, le Pérou, c´est fini, nous allons à Copacabana (celle de Bolivie, pas du Brésil), toujours au bord du lac.
Allez, une petite photos en avant goût!


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Pffff....c'est vraiment la grande classe ! Et si ça peut vous rassurer, moi aussi je suis dans le brouillard, et même depuis tout à l'heure, sous la neige...<br /> En tout cas vos photos sont toujours aussi belles, ça me dé"mange grave de faire mes valises et de venir vous rejoindre !!!<br /> J'ai eu des news de Nath et Gwen et eux aussi ont l'air de bien triper !!!<br /> Je vous embrasse forts les loulous !<br /> PLein plein de besos et @ très vite !!!
Répondre
D
Quelle chance! Bon voyage! Pascal Djemaa.
Répondre
S
Emilie, tu n'as pas l'air très à l'aise au bord du précipice, mais ne t'inquiètes pas ce n'est qu'un rêve, tu es restée dans le brouillard de tes impressions, c'est flou...rassure-toi, le vrai Machu Pichu est toujours ensoleillé,c'est vrai... ne sois pas déçue réveille-toi...et tu verras !!! merci pour ces moments de bonheur..Fuertes abrazos a los dos.
Répondre
M
la maitrise du papillon m'a l'air plus facile que celle du lama !!! merveilleuses photos
Répondre
G
whaaaaaa !!!! ça trip !!<br /> <br /> trop bon, éclatez vous bien, bouger ya que ça de bon !<br /> biz depuis l'australie,<br /> gilles
Répondre