Chile

Publié le par Emilie et Raphael

Notre premier contact avec la Patagonie Chilienne fut... un peu froid!
A peine passé la frontière, la température baissait et les nuages se présentaient à l´horizon...
Nous avons eu quasiment 10 jours de pluie non stop! On se serait cru dans 100 ans de solitude, le livre de Garcia Marquez !!
 
Ce qui ne nous a pas empêché de rester ébahis devant la beauté des paysages sur cette mythique "carera" austral, de Futaleufu à Coihaique en passant par Puyuhuapi.
Ici, c´est la selva fria, la jungle froide. C´est vraiment impressionant: il y a des cascades tous les trois mètres, des arbres immenses et très verts, des rivières en veux-tu en voilà.
 



Avec Pil et Pablo, nos compagnons de route rencontrés au Cidep, nous cheminons donc sur cette route et campons sous la pluie. On s´arrête à Puyuhuapi qui est au bord d´un fjord. Les maisons ici sont assez sommaires, de bric et de broc et il faut beaucoup de bois pour chauffer tout ça. La majorité des hommes pêchent à 4 heures de là, il y a donc essentiellement des femmes, des enfants et des vieux dans le village. Ici, nous rencontrons deux françaises, Fabienne et Delphine avec qui on se fait une bonne soirée saumon ( à 2 euros le kilo, on se prive pas ) avec une bande de chiliens bien festifs!!
On va visiter le glacier "Ventisquero Colgante", dans un parc national près de là et c´est vraiment magnifique!
 

Petite fiesta internationale


Puis nos repartons direction Coihaique, la plus grande ville de la Patagonie avec ses 50 000 habitants. Ici nous retrouvons Paz et Martín rencontrés eux aussi au Cidep et qui vivent dans la maison de la mère de Martín. En plus d´être branchés permaculture, Paz et Martín sont à fond engagés dans la lutte du moment en Patagonie: Patagonia Chilena sin Represa (Patagonie Chilienne sans barrage).
La Patagonie chilienne  est très riche  en rivières et fleuves, dont certains avec de gros débits. Ici, il serait possible de construire de nombreux barrages et produire ainsi de  l´électricité pour ceux du Nord (de Santiago, 7M d´habitants pour un pays qui en compte 17M). Des boites, notamment espagnoles, ont vu là un bon marché à se faire et ont déjà le droit d´usage de l´eau sur certains rios.
Mais les habitants, appuyés par de nombreuses associations, ne le voient pas du même oeil. Ils ne veulent pas de ces barrages qui détérioreraient le paysage, la faune et la flore. Paz et Martin ont réalisé un documentaire sur une marche de 300 kilométres faites par des militants contre les barrages.
On ne connait pas encore l´issue de ce bras de fer, mais on peut suivre tout ça sur:
http://jovenestehuelches.blogspot.com/ , le blog de la jeunesse d´Aysen contre ces projets
et sur: http://www.patagoniasinrepresas.cl

A Coihaique, il y a aussi Catherine, une amie de notre voisine Bérengère, qui vit là. On la rencontre vite fait, ça fait bien plaisir de se revoir!

On a retrouvé Jose Bové !

On quitte la Patagonie en bateau, pour une traversée de 24h sur le Puerto Eden qui transporte des passagers et de la marchandise, ça nous rappelle de bons souvenirs de début de voyage. La journée se passe paisiblement au soleil. On voit des dauphins, des phoques, des baleines, et le volcan Chaiten qui crache tout ce qu´il a... Inoubliable!








Baleines en vue ?



Au loin, la cendre du volcan Chaiten en eruption

Petit à petit nous remontons vers le nord, et il fait donc de plus en plus beau et de plus en plus chaud. Nous nous installons pour une dizaine de jours dans la bien nommée Région des lacs, aux milieu de paysages magnifiques. On se promème dans les nombreux parcs nationaux, on se baigne dans les lacs et les eaux thermales, nous goûtons les bières locales faites pour certaines par des allemands (assez nombreux dans le coin) installés ici depuis la fin de la guerre. Le Chili, comme l´Argentine et le Paraguay, fait parti des pays qui ont accueilli beaucoup d´allemands à cette époque, et notamment des anciens nazis... Nous avons à propos eu la désagréable surprise de croiser quelques cranes rasés, veste Bombers et croix gammée associée au drapeau national sur les manches. C´est assez bizarre ici, et selon certain ce ne serait pas les mêmes skinheads qu´en Europe, mais bon, comme le chante Renaud "le fascisme c´est la gangrène, à Santiago comme à Paris". Restons vigilants !!
 Nous décidons de nous faire LA rando du voyage : l´ascencion du volcan Villarica.
Bon, en vrai, c´est plus impressionnant que ça en a l´air, mais il y a quand même 1400m de dénivelé.


le volcan Villarica

el mismo



on rigole pas !



au sommet

luge en descente !!
Attention derrière !!


Après l´ascension du volcan, nous restons encore quelques jours dans le coin avant de remonter directement à Santiago, capitale du Chili, où nous attend Florent, un ami d´amie qui habite là et chez qui nous logerons quelques jours. A Santiago vivent quasiment 7M de chiliens pour une population de 17M. A part quelques quartiers anciens typiques, c´est une grande ville sans beaucoup de charme. Désolés pour les photos, mais on en a pas ! Nous habitons donc durant ces quelques jours chez Flo et sa coloc Charlotte. On visite un peu la ville, on boit des coups avec leurs amis et on se fait un bon concert de musique coumbia avec un des groupes le plus connu du Chili dans le style.

Le lendemain, nous partons sur la côte Pacifique en direction de la belle et mythique ville de Valparaiso (ici, on dit "Valpo"). La ville est construite à flan de montagne et est très colorée. Ce fut longtemps le premier port digne de ce nom pour les marins qui avaient passé le Cap Horn. Passage quasi obligé pour tous bon étudiant chilien qui se respecte, il y a beaucoup de bar et de lieux pour sortir, et la ville est bien dynamique politiquement. Mac Donald a renoncé à s´installer ici car ses "restaurants" étaient régulièrement détruits à chaque manif !

Valpo, un petit air marseillais



Salvadore Allende est encore bien présent dans les esprits



Véro, Charlotte et Flo, nos logeurs franco-chiliens


Après un petit week-end passé à manger des mariscos, aider à faire un déménagement, rencontré des chiliens et autres français installé ici depuis déjà plusieurs années, boire des coups (encore...), fait un tour en bateau dans la baie, nous voici repartis pour l´Argentine.















Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Heureument que tout a une fin, non mais ! ce n'est pas sérieux, il est grand temps que vous rentriez....Je me fais du souci car plus les jours passent et plus Raph ressemble au Ché...,alors il est urgent de vous rappeler que vous êtes bien de chez-nous, retour illico presto au bercail avant que des envies de revolucion ne vous gagnent...<br /> Toute blague à part, profitez pleinement de ces instants fabuleux. Grosses bises envieuses.
Répondre
C
holaaaaaaaaaaaaa<br /> super votre blog!!!<br /> et cette magnifique photo de Valpo, quel bon groupe!! J'adore mon look moitié de pantalon plus jupe la grande classe quoi!!<br /> j'espère que le voyage continue dans la joie et la bonne humeur!<br /> pleins de biiiiiiiz à vous deux<br /> <br /> Charlotte.
Répondre
A
Vous nous faites rêver. Dès que vous avez fait le Mont blanc, on vous emmène au Dôme des Ecrins.Je vois que vous rivalisez avec la madre, piolet crampons etc..., je suis très fière !!
Répondre
M
Ben, y'a pas à dire, vos photos sont tout simplement MAGNIFIQUES !!! Ravie que vous soyez fins prêts pour l'ascension du Mt Blanc prévue en Mai... lol<br /> Ha si, plus sérieusement, vous nous avez tellement fait bavé avec vos photos que Clau part un mois et demi en argentine...Qui l'eut cru ????<br /> Bon, on vous embrasse très très forts et continuez à nous en mettre plein les yeux !<br /> Marie et Romano.
Répondre
T
Salut,<br /> <br /> et bien que de chemin parcouru depuis que je vous avais croisé en Colombie !! l'espagnol doit être parfait maintenant.<br /> je suis bien content de vous lire depuis ma Bretagne qui s'éveille au soleil, continuez .<br /> et moi qui suis passionnée de rivière wouah va falloir que j'y aille<br /> <br /> Kenavo<br /> Tibo
Répondre